Un chauffe-eau électrique ancienne génération est souvent la source d’une surconsommation électrique dans la consommation d’eau chaude sanitaire de la maison. Les systèmes thermodynamiques ou solaires ont des performances nettement supérieures. Notamment parce qu’ils ne fonctionnent avec une autre source d’énergie : l’air ou le solaire.
Découvrez nos solutions pour maitriser votre consommation d’énergie et bénéficiez d’un conseil technique grâce à nos conseillers disponibles.
du chauffage et solaire
local et régional
sont déduites
sur-mesure
Le chauffe-eau thermodynamique, lorsqu’il est associé à une installation de pompe à chaleur air/eau, permet de réaliser plus d’économies d’énergie. Son fonctionnement basé sur la technologie thermodynamique est écologique et économique.
Le chauffe-eau solaire permet de produire l’eau chaude sanitaire du foyer grâce à des panneaux solaires positionnés sur la toiture de la maison. Il permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies comparées à un chauffe-eau électrique qui reste peu économe.
Au-delà d’un design élégant et discret, les chauffe-eaux électriques nouvelles génération ont un meilleur rendement énergétique et un coût d’installation relativement abordable. Pour autant, ils ne permettent pas d’obtenir de subvention à l’installation.
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans le choix de votre système
Dans la plupart des installations observées chez nos clients, le chauffe-eau n’a été remplacé qu’une à trois fois en 25 ans. A l’occasion du remplacement de sa vieille chaudière du même âge, il est souvent intéressant d’envisager un remplacement de son chauffe-eau électrique.
Un chauffe-eau trop ancien peut en effet être synonyme de surconsommation électrique. De plus, l’ancienneté du chauffe-eau ne permet pas ou quasiment pas d’obtenir une remontée de données au client comme la consommation, l’usure de certaines pièces, etc.
Pour faire des économies d’énergie, il est possible de remplacer son chauffe-eau électrique traditionnel par plusieurs alternatives fonctionnant aux énergies renouvelables, ou non.
Pour la production d’eau chaude sanitaire, il existe plusieurs alternatives à l’électrique comme le chauffe-eau thermodynamique (en version sur socle ou « split ») ou le chauffe-eau solaire individuel. Ces solutions n’étant pas toujours réalisables, les nouvelles générations de chauffe-eaux électriques sont bien plus efficientes sur le plan de la consommation finale et bien plus confortables à l’utilisation.
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur – on l’appelle communément le ballon pompe à chaleur. Il s’agit d’un chauffe-eau électrique classique équipé d’une résistance électrique auquel on a intégré une pompe à chaleur.
Le chauffe-eau thermodynamique est installé à l’intérieure de la maison. Il capte les calories présentes dans l’air ambiant et produit ainsi les besoins en eau chaude sanitaire du quotidien.
Il permet de réaliser des économies d’énergie considérables, jusqu’à 75%, grâce à sa source d’énergie inépuisable : l’air.
Disponibles en plusieurs tailles de réservoir, de 100 à 300 litres, il s’adapte à la quasi-totalité des installations existantes, aux familles peu nombreuses et nombreuses.
Le chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides financières de Ma Prime Rénov’ et cumulable avec les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Un chauffe-eau solaire individuel est un chauffe-eau qui permet d’utiliser l’énergie solaire comme source d’énergie, une énergie gratuite et non polluante. Un chauffe-eau solaire est équipé de capteurs solaires capables de transformer l’énergie émise par les rayons solaires en énergie thermique.
Un ou deux panneaux solaires sont positionnés sur la toiture ou sur façade – à ne pas confondre avec des panneaux photovoltaïques – un liquide caloporteur chauffé par les rayons solaires circule entre les capteurs solaires et transfère la chaleur au chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire de la maison.
Le chauffe-eau solaire individuel est couplé à un système d’appoint (électrique, fioul, biomasse ou autre) afin de prendre le relais en périodes de faible ensoleillement.
De nouvelles générations de chauffe-eaux électriques sont disponibles. Aucun appoint en énergie renouvelable sur ces modèles mais un design revisité pour être intégré partout, à la verticale comme à l’horizontale. Leur praticité permet un gain de place non négligeable notamment dans les pièces de vie (salle d’eau, cuisines, etc.), un modèle plat installé à l’horizontale s’intégrera en toute discrétion dans votre espace.
Ces modèles vous permettent de les piloter à distance (sur option) et ainsi de visualiser et maitriser votre consommation d’énergie, voire de la réduire en veillant à sélectionner un modèle avec une classe énergétique équivalente à A, A+ ou A++.
La capacité journalière est d’environ 50 litres d’eau par personne. Pour une famille de 4 personnes, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique de 200 litres est à privilégier, 250 litres pour 5 personnes maximum.
Nous vous contactons au créneau indiqué
Accès rapides
Nos solutions pour votre projet
Les sytèmes les + performants
Nous connaître
Socium Energies accompagne les clients particuliers & professionnels dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou de plomberie-chauffage. Nos conseillers vous orientent à travers des conseils techniques et vous permettent ainsi à faire le choix du système le plus adapté à vos besoins.
Plan du site
Données personnelles & sécurité
Mentions légales
Conditions générales d’utilisation
Cookies