Photo couverture énergie solaire, panneaux solaires photovoltaïques

Énergie solaire photovoltaïque pour chauffage et ECS

Votre facture d’électricité explose en raison de l’augmentation de l’électricité ? Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques et pourquoi pas contribuer à réduire votre empreinte carbone ? La solution photovoltaïque paraît être la solution idéale pour vous permettre de réduire de moitié vos coûts énergétiques et peut également contribuer à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Reconnu et certifié RGE Quali’PV, nous vous permettons de bénéficier des dispositifs de subventions en vigueur et les déduisons directement du devis final !

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Nos solutions en énergie solaire & photovoltaïque

Exemple Panneaux solaire combiné placer sur un toit

Système solaire
combiné

Exemple panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d'une maison

Panneaux solaires photovoltaïques

Chauffe-eau :
solaire

Picto professionnel du chauffage solaire

Professionnels

du chauffage et solaire

picto partenaire, local et régional

Partenaire

local et régional

picto aides deduites

Toutes les aides

sont déduites

picto installation sur mesure

Installation

sur-mesure

NOS PARTENAIRES

Des marques références de premier choix

Logo Dualsun
Logo huawei
Logo Enphase
Logo my light system
Logo thermador
Logo Full home energy
Logo Eurener
Logo Sunpower
Exemple panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d'une maison

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques positionnés sur la toiture permettent de réduire sa consommation d’électricité d’environ 40% en captant la luminosité émise par les rayons du soleil. Cette énergie est utilisée pour vos besoins quotidiens et peut être stockée ou revendue.

Système solaire combiné

Vous ne saviez peut-être pas qu’il est possible de chauffer la maison et produire l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire ? Le budget de cette installation est semblable à l’installation de panneaux traditionnels, son utilisation est en revanche plus confortable et améliore la performance énergétique de la maison.

Exemple Panneaux solaire combiné placer sur un toit
Exemple de chauffe-eau solaire

Chauffe-eau : solaire individuel

Le chauffe-eau solaire permet de produire l’eau chaude sanitaire du foyer grâce à des panneaux solaires positionnés sur la toiture de la maison. Il permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies comparées à un chauffe-eau électrique qui reste peu économe.

Exemple CALL CENTER besoin d'aide

Vous avez besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans le choix de votre système

Pourquoi envisager l’énergie solaire pour produire son électricité ?

L’énergie solaire est une énergie non polluante, renouvelable et facile à transformer en énergie électrique adaptée aux équipements du foyer. Elle répond à des enjeux écologiques globaux comme la réduction de la consommation d’énergie finale mais aussi la diminution des émissions de CO2. Les économies d’énergie sont fortement encouragées par le gouvernement et l’Union Européenne.

Grâce à la banalisation de ce type d’installation, les équipements disponibles sur le marché sont réputés robustes et fiables, avec des garanties de performances sur 20 à 25 ans en moyenne.

Installer des panneaux photovoltaïques est l’une des seules alternatives permettant de produire son électricité pour le foyer et ainsi réduire sa consommation d’énergie.

Le photovoltaïque est une solution accessible pour diminuer sa consommation d’électricité. L’électricité produite peut être consommée dans sa totalité, mais elle peut aussi être revendue : totalement ou uniquement le surplus d’énergie non-consommée.

Le photovoltaïque, comment ça marche ?

  • La cellule photovoltaïque :

Il est possible de générer de l’électricité au contact de la lumière grâce à certains matériaux semi-conducteurs, comme le silicium : c’est l’effet photovoltaïque.

Sans l’action d’une pièce mécanique, sans bruit et sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en électricité.

Illustration de la cellule photovoltaïque
  • Le module photovoltaïque :

      – Les technologies cristallines :

Les cellules cristallines sont les plus répandues sur le marché. Elles sont peu épaisses, elles sont encapsulées sous un verre protecteur et connectées en série.

Nous distinguons deux types de modules fonctionnant aux cristallines :

       -Les modules silicium multicristallin

       -Les modules silicium monocristallin

Les seconds sont généralement plus coûteux que les premiers, ayant un meilleur rendement de conversion (18% pour les seconds contre 13 à 15% premiers).

        -Les technologies « couches minces » :

Dans ce cas, une couche très mince d’un ou plusieurs matériaux est déposée sur un support en verre, en acier inoxydable ou en plastique. Leur rendement de conversion se situe entre 6 et 9%.

Quelles sont les possibilités d’installation en photovoltaïque ?

La toiture est l’emplacement le plus adapté pour son installation de panneaux photovoltaïques. Le placement des modules au sol peut en effet soulever des questions de sécurité en raison de sa facilité d’accès. De plus, l’inclinaison optimale des panneaux pour produire le plus efficacement est souvent proche de l’inclinaison d’une toiture.

Au moment du calepinage, c’est-à-dire du positionnement schématique de l’ensemble des modules, nous prendrons en considération l’orientation de la toiture : sud, sud-est ou sud-ouest – mais aussi les zones ombragées.

En toiture, il existe deux options d’installation :

  • Non intégré ou « en surimposition » : les modules ne font pas partie de l’enveloppe du bâtiment. Ils sont fixés par -dessus une toiture inclinée ou posés sur kit de fixation au sol sur une toiture-terrasse ;
  • Intégrés, dits « intégrés au bâti » : ils sont utilisés comme matériaux de construction et sont intégrés à l’enveloppe du bâtiment. Ils peuvent servir d’éléments de toiture ou de verrière, murs ou éléments de remplissage.

 

A défaut de l’installation en toiture, une installation en façade bien exposée au soleil promet un beau rendement énergétique.

Une installation au sol est également possible, dans l’idéal après avoir balayer les deux principales alternatives ou en raison d’une grande quantité de modules à installer.

L’onduleur centralisé ou micro-onduleurs, lequel choisir ?

Un onduleur permet de convertir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif, identique à celui du réseau. Il agit également comme coupe-circuit lorsque le réseau est mis hors tension.
Sa durée de vie est de 10 à 15 ans en moyenne, elle tend à s’améliorer grâce aux dernières avancées technologiques.

Il existe deux types d’onduleurs :

  • Onduleur centralisé, ou « string » (en série) : il se présente sous la forme d’un boitier fixé sur un mur dans un espace ventilé, au plus proche des modules installés. Il est facilement accessible et permet de gérer une installation de 500 W jusqu’à 30 kW.
  • Micro-onduleur(un par module) : permet un suivi et l’optimisation de production plus précis puisqu’il fera remonter les données propres à chaque module installé.De plus petite taille, il est plus coûteux à l’installation que l’onduleur « string ».En cas de défaut sur un des modules, seule la production de ce module est impactée. En cas de défaut sur le micro-onduleur, une intervention en toiture est nécessaire pour rétablir un fonctionnement normal.

 

Quel mode de consommation ou de revente choisir ?

Quel que soit le mode de vente de la production photovoltaïque, le courant est injecté sur le réseau et sera toujours destiné à l’utilisateur le plus proche : vous, votre voisin, etc.
Attention à réfléchir à cette option en amont de l’installation : il n’est pas possible de modifier post-contractualisation car elle implique la signature d’un contrat et le choix d’un type de raccordement.

1. Production injectée dans le réseau – « Revente totale »

La totalité de la production photovoltaïque est injectée dans le réseau. Elle est contractualisée par l’obligation d’achat, le contrat s’étend sur une durée de 20 ans pendant lesquels EDF rachètera la production électrique au tarif d’achat en vigueur à la date de signature du contrat.

Exemple de schéma injectée dans le réseau « Revente totale »

2. Production consommée et le surplus injecté dans le réseau – « Revente du surplus »

Seul le surplus de production en instanté est réjinjecter dans le réseau, le reste de la production est consommé.

exemple schema consommée et le surplus injecté dans le réseau – « Revente du surplus »

3. Production intégralement consommée – « Autoconsommation totale »

Vous consommez la totalité de votre production sans injecter d’électricité dans le réseau (« autoconsommation totale »).

Schéma autoconsommation totale

La batterie physique, est-ce bien nécessaire ?

Il est possible de stocker l’électricité produite en ajoutant une ou plusieurs batteries et ainsi la rendre disponible à tout moment en cas de besoin. Néanmoins, la batterie ne permet pas de stocker indéfiniment l’électricité. Malgré les récentes innovations, les batteries restent très peu efficientes et représentent un coût relativement élevé.

L’ajout d’une batterie n’est donc pas nécessaire, nous le préconisons pas auprès de nos clients.

Faites des économies sur vos factures
grâce à l’installation d’une pompe à chaleur

Pompe à chaleur, quelles aides financières ?

Bonne nouvelle ! La pompe à chaleur air/eau est encouragée par les pouvoirs publics dans la lutte pour la rénovation du parc immobilier.
À ce titre, vous pouvez cumuler les aides des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
et de Ma Prime Rénov’, pour un total pouvant aller jusqu’à 9 000 €

ME GUIDER DANS MES TRAVAUX

Les actualités en rénovation énergétique

No posts found

SÉCURISER SON PROJET

Nos certifications RGE

Logo RGE QUALI PAC
Logo RGE QUALI PV
Logo RGE QUALI Sol